Pourquoi passer un examen d’imagerie dentaire ?

Passer un examen d’imagerie dentaire (https://www.acrim.fr/imagerie-dentaire/permet de pouvoir étudier les dents et les structures osseuses d’un patient. Il existe différents tests en fonction des besoins et des recherches des professionnels. Ainsi, il est plus facile de trouver des lésions dentaires, mais également osseuses ou différentes maladies.

Le panoramique dentaire

Le panoramique dentaire est un examen qui permet d’étudier avec précision l’alignement des dents. Il sert également à détecter des pathologies qui peuvent survenir au niveau de la dentition. Cet examen d’imagerie dentaire permet d’avoir une vue d’ensemble des dents et des mâchoires du patient. Souvent, le panoramique dentaire est associé à d’autres examens dentaires ou radiologiques afin de réaliser un bilan de santé total.

Le télécrâne

Le télécrâne est une technique d’imagerie dentaire particulière puisqu’elle permet de visualiser le crâne d’un patient. Appelé également téléradiographie, cet examen est souvent pratiqué dans le cadre de l’orthodontie afin d’avoir un aperçu bien détaillé de la dentition. Il permet également de parfaitement étudier la structure des mâchoires. Ainsi, le professionnel peut plus facilement déterminer si le patient a besoin de porter un appareil dentaire ou non. Grâce au télécrâne, il est possible d’obtenir des images en taille réelle de face et de profil du crâne. Cela peut aider à trouver des lésions crâniennes ou encore des malformations et des traumatismes.

Le Cone Beam

Le Cone Beam est une technique d’imagerie dentaire qui se situe entre le panoramique et le scanner. Elle permet de réaliser des images numériques en 3D grâce à un faisceau d’irradiation en forme conique. Généralement les sinus ou la mâchoire sont étudiés grâce à cet examen dentaire. Toutes les parties osseuses peuvent être minutieusement étudiées qu’avec un simple scanner. On pratiquement généralement le Cone Beam lors de consultations d’orthodontie, et d’ORL ou avant une chirurgie maxillo-faciale. C’est un examen très courant dans le secteur dentaire.